Retour
Glossaire - Biographies
les Abbesses
Photos

- l'Eglise Abbatiale d'Andlau

L'église St André, au clocher Octogonal fraîchement rénové, se dresse fièrement sur le versant de l'Ungersberg. Mais à mesure qu'on monte la côte entre le Kastelberg et les contreforts de l'Ungersberg, apparaît la pointe de l'Eglise Abbatiale d'Andlau dédiée à St Pierre et St Paul. C'est l'une des églises d'Alsace réputée pour ses parties de la période Romane. L'édifice, une importante masse, a un passé remontant aux descendants directs de Charlemagne. Charles Le Gros, Empereur d'Allemagne et arrière petit fils de Charlemagne, a épousé en (862), Richarde, appartenant à une famille très noble d’Alsace. Très pieuse, Richarde décida de créer une Abbaye sur les terres léguées par son père. A l'entrée du val d’Andlau, alors encore une région sauvage et inexplorée, une ourse grattant la terre lui indiqua, selon la tradition, l'endroit du culte. Cela a dû se passer en (878). C'est à cet endroit, encore visible dans la crypte de l'église, que celle ci fut érigée. La fondation de Richarde reçut le nom d’Eléon, rappelant un sanctuaire en "Terre Sainte". Après avoir régné durant quelques années avec son époux, Richarde se retira en (887) à l'abbaye d’Andlau, dépendant directement du St Siège mais gratifiée de la libre élection de l'Abbesse et du choix de l'Avoué. Le décès de Richarde remonte à (†896) ou (†897).

De passage en Alsace en (1049), le Pape Léon IX canonisa Richarde et ordonna le transfert des cendres dans l'église alors en construction. Les bâtiments de (880) ont en effet brûlés en (1045), et l'église fut reconstruite dans les dimensions de l'édifice actuel par l'Abbesse Mathilde, nièce du Pape Léon IX et soeur de Conrad Le Salique. Un incendie détruisit cette église non voûtée en (1160), la nuit du Samedi Saint. Il n'en subsiste aujourd'hui que la crypte, le tombeau et le portail. La reconstruction nous a value le transept et le choeur. Au (XVème siècle), Sophie d'Andlau restaura la façade et la tour. Enfin au (XVIIIème siècle), l'église reçut sa structure actuelle par l'aménagement de la nef et du clocher. La flèche actuelle fut terminée en (1737), suivant le document se trouvant à l'intérieur du Coq. Telle est l'origine de l'église Abbatiale d’Andlau.

- la Crypte

Beaucoup ne la connaissent pas. La partie Occidentale la plus ancienne a été minée en (1045). On y accédait par un escalier, du milieu du transept par une entrée aujourd'hui murée. La partie Orientale remonte à (1080). Le sol présente 2 ouvertures, dont l'une à l'endroit où l'ours a gratté la terre. En Alsace, la crypte d'Andlau est le plus ancien pèlerinage à la Vierge historiquement attesté.

- le Porche et le Portail

L'église est précédée d'une massive construction rectangulaire de la largeur de l'édifice, se composant de 2 étages à décor Roman, et surmontée d'une tour à beffroi Octogonal. Une impression de puissance se dégage en pénétrant dans le porche qui autrefois était réservé aux pêcheurs. Le portail lui même est l'une des pièces maîtresses de l'art Roman en Alsace. Toutes les surfaces disponibles sont couvertes de bas reliefs. Sur le tympan, le Christ remet une clé à St Pierre et un livre à St Paul. On admet que tout est une copie fidèle du même groupe de la basilique St Pierre à Rome.

D'autres sculptures garnissent la pierre, la vigne, arbre de vie, est opposée à un arbre dépérissant, symbole du péché. Le linteau montre l'histoire d'Adam et Eve. Des groupes de personnes représentent probablement les familles fondatrices du couvent et de l'église. A l’extérieur, une frise datée de (1130) à (1140), d'une longueur de 30 mètres et d'une hauteur de 60 centimétres, retrace des animaux et des monstres, des combats et des scènes de chasse, des scènes tirées de la Mythologie et aussi des scènes Bibliques, le tout représentant le mal répandu dans le monde et opposé à la paix du Royaume de Dieu représenté sur le tympan du porche. En regardant les images du tympan et du linteau nous retrouvons les vicissitudes du monde opposées à la sérénité du "Royaume de Dieu". Ces oppositions sont représentées par des scènes Bibliques.

Enfin, sur le mur extérieur, 3 groupes en haut relief décorent l'arche du porche. On y voit Ste Richarde sortant de l'Abbaye, et remettant au Sauveur la charte de la donation d'Andlau.

    "Autres valeurs historiques":
* La chaire en bois massif de (1703)
* Une chapelle baroque
* Une Vierge du (XVème siècle) se trouvant dans la crypte
* Un tableau de Ste Richarde de (1847), Dubois

- la Frise de l'Abbatiale

N’est pas un élément de l'art décoratif de l'art Roman. Elle contient et transmet un message Ontologique et Religieux que nous avons à décoder. Le changeur d'argent et le vigneron, les 2 tricheurs sont mis à l'extérieur de l'église parce qu'ils faussent leur mesure. Le démon est fixé sur la nuque d'un personnage assis. Ce personnage tient dans la main une balance, dans l'autre il tient une pièce de monnaie, c'est le changeur d'argent, il appartient déjà au démon parce qu'avec son genou il fausse la balance. A coté de lui le démon est assis sur un tonneau, dans sa main il tient solidement une corde nouée au cou d'un vigneron. Celui ci est déjà sous la coupe du démon parce qu'il est en train de mettre de l'eau dans le vin.

Le Roi Théoderic et le Chevalier Hildebrand traversent la forêt pour se rendre auprès de la Reine Virginal. En cours de route ils entendent les cris de Sintram happé par un dragon sortant de sa caverne. Ce dragon est réputé invincible parce que les écailles qui recouvrent son corps sont si épaisses et dures qu'aucune épée ni aucune lance ne peuvent les percer. Le Roi confie son cheval à Hildebrand, puis il va vers le dragon pour le combattre.

Une scène de chasse nous montre un cerf aux abois poursuivi par les chiens et les chasseurs. Un exemple typique du symbolisme Roman. Cette illustration est une paraphrase du psaume 42 "Comme gémit une biche après l'eau vive, ainsi gémit mon âme, vers toi mon Dieu." La biche est le symbole de l'âme humaine. Le chasseur et ses chiens représentent le démon qui pourchasse l'âme afin de la séparer de l'intimité avec Dieu. L'homme séparé de Dieu est comme le cerf traqué par les chasseurs.

- l'Orgue

Koulen avait construit son orgue sur la tribune du fond de la nef. L'instrument fut inauguré en (1880), jour du millénaire de Ste Richarde. Le procès verbal de réception est très élogieux, surtout au sujet des qualités sonores de l'instrument "eine der besten Orgeln des Elsass". Le Buffet est de la maison WEIG de Colmar. En (1935), l'orgue a été déplacé sur la tribune du transept Nord. Il fallut refaire une partie de la transmission, car la distance entre la console et le Buffet a été modifiée. En (1981), Robert Kriess supprima le tuba 16' de pédale pour le remplacer par une bombarde. On trouve encore un tuba 16' de Koulen, à anches libres, à l'église Protestante de Mittelhausen. Il semble qu'il manque aussi un Violoncelle de Pédale, et la Gambe d'amour 8' du récit était certainement en 4 pieds à l'origine, Violine 4', comme on la trouve à Matzenheim.

La mécanique, à equerres, console indépendante tournée vers l'orgue, Machine Barker. Les sommiers sont à gravures, sauf à la pédale, qui dispose d'un sommier à cônes, on retrouve la même disposition qu'à Neuf Brisach et Melsheim. C'est la signature des orgues Koulen mécaniques, puisque cette solution sera à nouveau adoptée à Erstein, Fessenheim le Bas, Ingenheim et Lampertheim. Il y a 2 Combinaisons fixes, une forte pour chaque clavier, ainsi qu'un Crescendo. A noter, l'étendue des claviers, qui vont jusqu'au Sol. Il y a un orgue électronique dans le choeur.